Les dhall poori (littéralement « galettes aux pois ») sont des rotis farcis avec des pois chiches écrasés. Comme les rotis, les dhall poori se mangent avec un plat en sauce comme le carry poule
Ingredients pour 8 dhall poori environ
1 bol de gram dhall (pois cassés jaunes)
2 cuillères à soupe de cumin en poudre
1 pincée de poudre de couleur jaune (ou, à défaut, 1 cuillère à café de curcuma)
250 g de farine
150 mL d’eau
1 cuillère à soupe d’huile
sel
Préparation
Faire bouillir les dhall dans de l’eau non salée pendant 45 à 60 minutes, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils commencent à se craqueler. Egoutter les dhalls et les laisser refroidir. Les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
Préparer la pâte à poori : mélanger la farine avec une pincée de sel et 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter l’eau tiède petit à petit. Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne molle, sans coller. Emballer dans un torchon et laisser reposer la pâte pendant 1 heure.
Mélanger la poudre de dhall, le cumin et la poudre de couleur jaune. Réserver.
Former des petites boules de pâte à poori (si les boules sont collantes, se tremper les doigts dans l’huile avant de les façonner). Les étaler grossièrement à la main pour obtenir des disques de 5 à 7 cm de diamètre et de 1 cm d’épaisseur. Déposer en leur centre de la poudre de dhall+cumin+couleur (environ 2 cuillères à soupe par poori). Refermer ensuite le poori en joignant les bords.
Etaler les poori au rouleau à pâtisserie : ils doivent être très fins (environ 2 mm d’épaisseur).
Dans une poêle huilée, faire cuire chaque poori des deux côtés. Huiler le second côté pendant que le premier cuit. Les dhall poori gonflent beaucoup moins que les rotis à la cuisson. Une fois cuit, les froisser pour qu’ils ne durcissent pas en refroidissant.