Lexique des ingrédients:
A
Ail/gingembre: Cette préparation d'ail et de gingembre, très présente dans la cuisine mauricienne, consiste essentiellement d'une même quantité d'ail et de gingembre, réduit en purée. Elle se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines.
B
Banane zinzeli: Variété de banane, très parfumé de petite taille
Bilimbi: Fruit de petite taille, en forme de fleur. Le bilimbi est un fruit acide utilisé en achard, confit ou cuit avec du sucre et du piment.
Bilimbi longue : Utilisé également pour la confection des achards ou confit, le bilimbi longue mesure jusqu'à 10 cm, et est très acide.
Bombli: Appelé bombay-duck en anglais, ce poisson est séché et consommé frit, en rougaille ou en cari. Une fois séché il dégage toutefois une forte odeur, pas apprécié de tous.
Brède chinois: Appelé bok choy ou pak choy en anglais, c'est une variété de brède, utilisé dans les plats sino-mauriciens, tel que le bouillon de boulette, chop suey ou mine frit.
Brède chouchou: Feuilles du chouchou, se prépare en bouillon, ou à l'étouffé.
Brède giromon: Feuilles du giromon, préparé de la même façon que le brède chouchou.
Brède malbar: Variété de brède, cuit à l'étouffé.
Brède songe: Variété de brède
Bringelle: Aubergine
C
Calebasse: Légume avec une peau dure et rugueuse, sa chair fade, se consomme en cari, daube, farcie et accompagne les viandes.
Camaron: Variété de grosse crevette, semblable aux gambas.
Carambole: Fruit en forme d'étoile, se consomme en salade et dessert. Découpée en rondelle, la carambole décore les verres à cocktail.
Caripoulé: Feuille de cari
Chouchou:Christophine
Cotomili: Coriandre
F
Fruit à pain: gros fruit de forme sphérique le fruit à pain rappelle le goût de la pomme de terre. Il peut être cuit à l'eau, grillé, frit, préparé en gratin, ou en purée.
Fruit de cythère: Petit fruit qui devient jaune à maturité. On le consomme frais, en salade avec du sel et du piment.
G
Gadjak: apéritif
Giromon: potiron
Goyave de chine: petit fruit de couleur jaune ou rouge, c'est une baie délicieuse qu'on retrouve de mars à juin. On le déguste avec du sel et du piment, en confiture, ou réduit en purée pour en faire du jus.
Grenadine: Fruit de la passion
Gros pois: pois du cap
J
Jacque: fruit du jaquier. Mûre, la chair du jacque est consommé cru et vert, on le mange en plat salé tel qu'en cari. On consomme aussi les graines, cuites à l'eau.
Jambalak: fruit en forme conique de couleur rose ou rouge, on le mange cru, seul ou en salade.
Jaffran: Pistil de safran
L
Lalo: aussi appelé gombo ou okra
Letchi: fruit en forme de coeur ou ovale, sa chair et blanche et juteuse.
Limon: citron vert
Longane: fruit de forme ovale, avec une coque de couleur orange-marron. Sa pulpe translucide et sucrée est divinement délicieuse.
M
Manioc: racine riche en amidon, qu'on cuit à l'eau.
Mantegue: beurre clarifié utilisé dans la préparation du briani ou des faratas.
Margoze: la margoze est un légume amer qu'on cuit à l'étouffé, en achard, sauté, ou en cari.
Massala: poudre de cari ou curry
Mine: nouilles
O
Orite: poulpe
P
Patolle: légume de la famille des cucurbitacées, on le consomme jeune, sauté, en cari ou cuit à l'étouffé.
Petsaye: Variété de brède, consommé sauté et rentre dans la préparation des bouillons.
Pipengaille: légume de la famille des cucurbitacées, on le consomme également jeune, cuit à l'étouffé et en accompagnement des viandes. On fait du satini avec sa peau.
Pomme d'amour: tomate
Q
La queue l'ail: ciboulette chinoise
La queue zognon: ciboule
R
Rougaille: différent du rougaille réunionnais, le rougaille mauricien est un plat à base de tomate, cuit avec des oignons, de l'ail, du gingembre, du piment, de la ciboulette et du thym. On l'appelle aussi rougaille touni (tout nu). On peut y incorporer une omelette, on obtient alors un "rougaille omelette", du boeuf et on obtient un "rougaille de boeuf", ainsi de suite.
S
Safran: Curcuma
Sagou: perle de tapioca
Satini: on obtient un satini en écrasant des herbes aromatiques, ou des légumes avec des condiments tels que l'ail ou du piment. Voir la page consacrée au satini pour plus de détails.
Sevrette sec: petites crevettes de rivière, séchées
Sounouk: poisson appelé snoek, séché et salé, cuisiné en rougaille, grillé ou en cari.
T
Tamarin: fruit du tamarinier, on déguste sa pulpe, seul ou en compote. On l'utilise aussi dans certains satinis, avec le brède songe, dans du cari de poisson et aussi pour faire du jus.
V
Vindaye: Le vindaye est traditionellement composé de graine de moutarde, de curcuma, d'ail, de vinaigre, d'oignon et de piments verts. Plats très populaire à Maurice, il est le plus souvent fait de poulpe ou de thon, que l'on laisse macérer pendant toute une nuit,dans ce mélange d'épices.
http://mymodule25.com/heaven53